Blog

Sécurité alimentaire face à la pandémie de COVID-19 : Evidence de l’Afrique

Cet article a été rédigé par Sydney Gourlay, Akuffo Amankwah et Alberto Zezza. Il a été publié le 16 mars 2021. Source : World Bank Data Blog

 

La sécurité alimentaire a toujours été une source d’inquiétude importante pour l’Afrique Subsaharienne (ASS), et cela même avant le début de la pandémie de COVID-19. Au fur et à mesure que la pandémie s’étendait à la région, les impacts potentiels de cette dernière sur la sécurité alimentaire devenaient une source de préoccupation majeure. Des données provenant d’enquêtes téléphoniques à haute fréquence (HFPS), collectées avec le soutien de l’étude de mesure des niveaux de vie de la Banque Mondiale (LSMS) et le programme sur la pauvreté et l’équité, permettent d’analyser les défis liés à la sécurité alimentaire pendant la pandémie. Les données HFPS utilisées ont été collectées principalement par les bureaux nationaux des statistiques dans cinq pays de l’ASS, chacun d’entre eux faisant partie du projet d’enquêtes LSMS sur l’agriculture (LSMS-ISA), qui déploie des enquêtes ménages longitudinales et multidisciplinaires se concentrant sur l’agriculture.  Les résultats présentés dans cet article reflètent les enquêtes réalisées suivantes : Burkina Faso – Tour 2 (août) ; Ouganda – Tour 1 (juin 2020) ; Nigeria – Tour 2 (juin 2020) ; Malawi – Tour 1 (mai/juin 2020) ; Ethiopie – Tour 3 (juin 2020).

 

L’analyse du HFPS montre que plus de 105 millions d’adultes étaient touchés par une insécurité alimentaire qualifiée de modérée ou sévère à travers l’Ouganda, le Nigeria, le Malawi, l’Ethiopie, et le Burkina Faso, au début de la pandémie de COVID-19. Ces résultats ont été estimé au moyen de l’échelle d’insécurité alimentaire (FIES), méthodologie permettant de mesurer l’objectif de développement durable 2.1.2. Plus de 70% des adultes au Nigeria et au Malawi souffraient d’insécurité alimentaire modérée ou sévère, ainsi que 47% en Ethiopie, 42% au Burkina Fado, et 43% en Ouganda. Plus de 30% des adultes au Nigeria et au Malawi souffraient d’insécurité alimentaire sévère, ainsi que 9% des adultes en Ouganda, 8% des adultes au Burkina Faso, et 13% des adultes en Ethiopie.

 

prevalence of food insecurity by country

Les données HFPS révélaient également une relation entre l’insécurité alimentaire et le bien-être dans tous les pays. Grâce aux indices de consommation des enquêtes pré-COVID LSMS-ISA, nous avons montré que les ménages à l’extrémité inférieure de la distribution de la consommation avaient un taux plus élevé d’insécurité alimentaire modérée et sévère, en particulier au Burkina Faso, en Ethiopie, au Malawi et en Ouganda.

Prevalence of food insecurity by consumption quintile

A quoi ressemble l’insécurité alimentaire au quotidien ? La consommation alimentaire était une source d’inquiétude pour la plupart des ménages dans tous les pays, avec plus de 71% des ménages considérant qu’au moins un membre de leur famille s’inquiètait d’un manque de nourriture (Burkina Faso – 69% ; Ethiopie – 57% ; Malawi – 71% ; Nigeria – 71% ; Ouganda – 58%). La majorité des ménages avait également un membre de leur famille qui était obligé de sauter au moins un repas par jour au Malawi et au Nigeria, alors qu’environ 36% des ménages avait au moins un membre de leur famille qui passait au moins un jour sans manger dans ces deux pays. Ce taux était de 11% des ménages en Ethiopie, 11% des ménages en Ouganda, et de 20% des ménages au Burkina Faso.

 

Les inquiétudes liées à l’insécurité alimentaire ont débuté avant la crise sanitaire. Ainsi, on peut se demander quelle est la part de l’insécurité alimentaire observée aujourd’hui qui est due à la crise actuelle. Considérant la nature de panel des données HFPS, et la mise en place du questionnaire FIES au Nigéria, nous comparons les taux d’insécurité alimentaire avant la COVID-19 (provenant de l’enquête ménage générale de 2018-2019 (GHS-Panel)) et après la pandémie (provenant du HFPS). Les données de GHS-Panel de 2018-2019 suggèrent que 48.5% de la population adulte du Nigeria souffre d’insécurité alimentaire modérée ou sévère, alors que les données HFPS suggèrent que ce taux serait de 75.5%.

 

La transitions des ménages d’une situation d’insécurité alimentaire vers une situation de sécurité alimentaire, et vice versa, à la fois pour l’insécurité alimentaire modérée et sévère au Nigéria est représentée ci-dessous. Afin de comparer l’insécurité alimentaire dans le temps, nous avons réparti les ménages en catégories suivant la probabilité que les membres adultes du ménage souffrent d’insécurité alimentaire. Les données montrent que 43% des ménages qui ne souffraient pas d’insécurité alimentaire sévère en 2018 souffraient d’insécurité alimentaire sévère en juin 2020, représentant une augmentation drastique, en partie attribuable à la pandémie de COVID-19. L’incidence de l’insécurité alimentaire a également augmenté, avec 71% des ménages qui ne souffraient pas d’insécurité alimentaire en juillet 2018 mais qui en souffraient de manière modérée ou sévère en juin 2020.

 

Tracking household food insecurity over time in Uganda

 

Ressources :

  • Lisez le résumé pour plus d’information sur les mécanismes expliquant ces variations liées à l’insécurité alimentaire, dont les chocs de prix et les stratégies d’adaptation des ménages.

Blog

Food security in the face of COVID-19: Evidence from Africa

Food security has been a significant concern for Sub-Saharan Africa (SSA), even before the onslaught of challenges brought about by COVID-19. As the pandemic started spreading to the region, one concern has been that of its possible impacts on food security, as the crisis has the potential to exacerbate an already fragile food security environment. Data from a series of high-frequency phone surveys (HFPS), collected with support from the World Bank’s Living Standards Measurement Study (LSMS) and the Poverty and Equity Global Practice, allow for the analysis of food security challenges in the midst of the COVID-19 environment. The HFPS data used here, a selection of countries with HFPS data, have been collected primarily by national statistics offices in five SSA countries, each of which is a part of the LSMS-Integrated Surveys on Agriculture (LSMS-ISA) project that fields longitudinal, multi-topic household surveys with a focus on agriculture. The results presented here reflect the following survey rounds, unless otherwise indicated: Burkina Faso – Round 2 (August); Uganda – Round 1 (June 2020); Nigeria – Round 2 (June 2020); Malawi – Round 1 (May/June 2020); Ethiopia – Round 3 (June 2020).

The analysis from the HFPS shows that over 105 million adults are affected by moderate or severe food insecurity across Uganda, Nigeria, Malawi, Ethiopia, and Burkina Faso following the onset of the COVID-19 pandemic, estimated using the Food Insecurity Experience Scale (FIES), the methodology for measuring SDG Indicator 2.1.2. Over 70% of adults in Nigeria and Malawi are impacted by moderate or severe food insecurity, as well as 47% in Ethiopia, 42% in Burkina Faso, and 43% in Uganda. Over 30% of adults in Nigeria and Malawi are plagued by severe food insecurity, as well as 9% of Ugandan adults, 8% of Burkinabe adults, and 13% of Ethiopian adults.

prevalence of food insecurity by country

The HFPS data also reveal a relationship between food insecurity and well-being across all countries. Leveraging the consumption indices of the pre-COVID-19 LSMS-ISA surveys, we find that households in the lower end of the consumption distribution experience a higher rate of both moderate and severe food insecurity, particularly in Burkina Faso, Ethiopia, Malawi, and Uganda.

Prevalence of food insecurity by consumption quintile

What exactly does food insecurity look like on a daily basis? Food consumption was a source of worry for the majority of households in all countries, with as many as 71% of households having at least one member worrying they would not have enough food to eat (Burkina Faso – 69%; Ethiopia – 57%; Malawi – 71%; Nigeria – 71%; Uganda – 58%). The majority of households also had a member that was forced to skip at least one meal in Malawi and Nigeria, while approximately 36% of households had at least one member going at least a whole day without eating in those two countries. Eleven percent of households in Ethiopia, 11% of households in Uganda, and 20% of households in Burkina Faso also had a member that went at least one whole day without eating.

Food insecurity concerns pre-date the COVID-19 crisis, so how much of the food insecurity observed today can be attributed to the current crisis? Leveraging the panel nature of the HFPS data, and the consistent FIES questionnaire implementation in Nigeria, we compare the food insecurity rates before COVID-19 (from the 2018-19 General Household Survey (GHS-Panel)) and after the onset of the pandemic (from the HFPS). Data from the 2018-19 GHS-Panel suggest that 48.5% of the Nigerian adult population suffered from moderate or severe food insecurity, while data from HFPS suggest this rate has increased to 75.5%.

Household-level transitions from a food insecure to a food secure status, and vice versa, for both moderate or severe and severe food insecurity in Nigeria are depicted below. For the purposes of comparing food insecurity status over time, households were assigned to a food insecurity class based on the probability that adult members are food insecure. The data show that 43% of households that were not severely food insecure in 2018 were estimated to be severely food insecure in June 2020, representing a dramatic increase likely attributable at least in part to the COVID-19 pandemic. The incidence of moderate or severe food insecurity among the sample also increased significantly, with 71% of households that were considered as food secure in July 2018 were moderately or severely food insecure in June 2020.

Tracking household food insecurity over time in Uganda

 

Resources:

  • Read the full brief for more on the mechanisms behind these changes in food security, including food price shocks and household coping strategies.