Blog

Les conditions météorologiques anormalement sèches et les conflits continuent de poser des problèmes de sécurité alimentaire à travers l’Afrique

D’après FEWS Net, l’Afrique au Sud du Sahara fait face à de nombreux défis alimentaires. Ces derniers proviennent notamment de deux éléments : les conflits et les chocs climatiques.

 

En Afrique de l’Ouest, les conflits continus perturbent la production agricole, la vie de la population rurale, et l’accès aux produits alimentaires au Nigeria. De nombreux ménages agricoles n’ont pas pu réaliser leurs activités agricoles, ce qui a eu un impact sur la récolte de la saison sèche et a réduit le pouvoir d’achat de ces ménages. Les opportunités d’emploi en dehors du secteur agricole – telles que les activités de petit commerce ou de construction – sont également rates. FEWS Net estime que l’accès aux produits alimentaires va rester difficile alors que les prix de ces derniers sont anormalement élevés de par la faible récolte de 2020-2021. Les prix vont surement augmenter davantage à cause de la demande élevée dans les zones de conflits, où les ménages ne peuvent plus consommer leurs propres productions et dépendent des marchés. L’insécurité alimentaire devrait ainsi augmenter au stage IPC 3 (crise) dans la plupart des régions du nord du pays, et au stage IPC 4 (urgence) ou 5 (famine) dans les zones les plus isolées.

 

La situation au Nigéria est aggravée par les mauvaises conditions macroéconomiques du pays. Les réserves de change du Nigéria sont faibles, et l’inflation a atteint son taux le plus élevé depuis avril 2017.

 

Dans la corne de l’Afrique, ce sont plutôt les conditions météorologiques que le conflit qui posent des problèmes de sécurité alimentaire. Les précipitations de la région ont été en dessous des moyennes depuis mi-février, et le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Kenya, la Somalie, le Soudan et l’Ethiopie reportent des sécheresses. Bien que de légères pluies soient attendues dans certaines parties de l’Ethiopie, du Soudan du sud et du Kenya dans les prochaines semaines, le temps devrait rester sec dans ces pays. FEWS Net reporte que ces conditions ont déjà eu un impact sur la végétation et pourraient rendre les récoltes difficiles.

 

De plus, les invasions de criquets continuent à travers la corne de l’Afrique, notamment en Tanzanie, qui avait déjà été très touchée par ces invasions.

 

Au sud de l’Afrique, des précipitations au-dessus des moyennes et des pluies diluviennes ont été reportées dans de nombreuses régions, notamment en Angola, à l’est de la Namibie, au Malawi, et à l’est de la Zambie. Ces pluies battantes devraient continuer en Angola, en Zambie, au Malawi et au Mozambique. En revanche, le reste de la région fait face à des précipitations en-dessous des moyennes. Le manque de précipitations pourrait créer des conditions sèches qui entraveraient la production agricole. Le sud de l’Afrique fait toujours face à des invasions de criquets qui détruisent les cultures dans certaines régions et menacent la production agricole

Blog

Abnormal Dry Weather and Ongoing Conflict Pose Food Security Challenges throughout Africa

Africa South of the Sahara is currently experiencing several regional challenges to food security, according to FEWS Net. These include two of the most common drivers of increased food insecurity: conflict and weather-related shocks.

In West Africa, ongoing conflict continues to disrupt agricultural production, rural livelihoods, and food access in Nigeria. Many agricultural households have been unable to engage in labor activities, which has impacted the ongoing dry season harvest and in turn lowered these households’ purchasing power. Opportunities for labor outside of the agricultural sector – such as petty trading or construction work – are also scarce. FEWS Net expects food access to remain low while food prices remain abnormally high due to the below-average 2020-2021 harvest. Prices will likely be driven even higher due to the high demand in conflict-affected areas, where households can no longer turn to their own production and instead need to rely on market access. These factors are expected to drive IPC Phase 3 (Crisis-level) food insecurity throughout much of the northern areas of the country, with more remote areas at risk of Phase 4 (Emergency) or even Phase 5 (Famine) food insecurity.

The situation in Nigeria is being further exacerbated by poor macroeconomic conditions in the country. Nigeria’s foreign reserves are low, and its inflation rate is the highest it’s been since April 2017.

In the Horn of Africa, it’s weather rather than conflict posing a problem for food security. The region has experienced below average rainfall since mid-February, with South Sudan, Uganda, Kenya, Somalia, Sudan, and Ethiopia all reporting dry conditions. While parts of Ethiopia, South Sudan, and Kenya might receive light rainfall in the coming weeks, the abnormally dry weather is expected to continue in the region. FEWS Net reports that these conditions have already impacted vegetation and could hurt cropping activities.

In addition, swarms of desert locusts continue to be observed throughout the Horn of Africa, particularly in Tanzania. That country has already been particularly hard hit by the pest outbreak.  

In southern Africa, above average rainfall and heavy downpours been reported in several areas, including central Angola, eastern Namibia, Malawi, and eastern Zambia. Heavy rains are expected to continue in Angola, Zambia, Malawi, and Mozambique. However, the rest of the region is experiencing below average precipitation. The continued lack of rainfall could lead to dry conditions that would hamper agricultural production. Southern Africa also continues to struggle with desert locusts infestations that have destroyed crops in some areas and pose a threat for maturing crops.