Blog

Le nouvel accord commercial pourrait transformer les chaînes de valeurs agricoles africaines

La mise en place tant attendue de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), prévue pour janvier 2021, pourrait transformer les chaînes de valeurs agricoles, le secteur agroalimentaire, l’emploi, et la sécurité alimentaire dans la région, d’après un nouveau rapport du panel de Malabo de Montpelier. La zone de libre-échange pourrait augmenter le revenu global de 76 milliards de dollars et augmenter le commerce intra africain de plus de 50 pourcent.

 

Un système basé sur les règles, ainsi que des innovations technologiques, institutionnelles et politiques seront cependant nécessaires afin de récolter les fruits potentiels de l’accord. Le rapport de Malabo, Echanger plus : innovations politiques pour étendre le commerce de produits alimentaires et agricoles en Afrique, se base sur trois communautés économiques régionales (COMESA, CEDEAO, et CDAA) afin d’aider les décideurs politiques africains à mettre en place la Zone de libre-échange continentale africaine et d’augmenter les échanges agricoles intra régionaux de manières durables et efficace.

 

Pour quelles raisons le commerce intra régional est-il important ?

 

Le commerce intra africain reste très faible : moins de 20 pourcent, avec la plupart de ces échanges se concentrant sur les produits miniers et le pétrolier. De plus, bien que la moitié de la population active travaille dans les chaînes de valeur agricoles, les importations de produits alimentaires et agricoles coûtent environ 72 milliards de dollars par an à la région, et ce coût augmente chaque année. Avec une population africaine grandissante et s’urbanisant, il existe de nombreuses opportunités pour augmenter la compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire de la région en développant le commerce intra régional.

 

Ce développement améliorerait également la sécurité alimentaire, le revenu, et le bien-être global de la région. En effet, il générerait de la croissance économique et créerait de nouveaux emplois pour la population jeune en plein essor. Les petits exploitants pourraient avoir un meilleur accès aux marchés locaux et régionaux, et les consommateurs auraient accès à des produits alimentaires plus abordables et nutritifs.

 

Augmenter le commerce n’est cependant pas sans risque. Les risques identifiés inclus la dégradation environnementale et la dépendance d’un pays sur ses partenaires commerciaux. Toutes les mesures visant à développer le commerce devraient tenir compte de ces risques afin de réaliser les bénéfices de ce développement sans exposer les pays à des chocs nouveaux ou inattendus.

 

Recommandations pour la ZLECA

 

Heureusement, d’après le rapport de Malabo, l’expérience des communautés économiques régionales de l’Afrique fournissent des systèmes d’actions clairs permettant de répondre aux risques et de récolter les bénéfices des échanges intra régionaux. Ces derniers peuvent être regrouper en six recommandations principales.

 

  1. Soutenir les commerçants en leur apportant des informations et des données. Afin d’avoir des relations efficaces et mutuellement bénéfiques, les partenaires commerciaux et les gouvernements ont besoin d’avoir accès à des informations de qualité des deux côtés de la frontière. Cela inclut des informations sur l’échelle des échanges, sur la qualité des produits, sur les tendances des échanges, et sur les prix du commerce formel et informel. Il est donc important de fournir des formations et un accès aux ressources aux producteurs et aux commerçants afin qu’ils atteignent les normes de qualité alimentaires internationales et les normes de sécurité, ainsi que de mettre en place des infrastructures et des programmes permettant d’augmenter les compétences des femmes commerçantes. 
  2. Réduire les droits de douane et les barrières non tarifaires. Les droits de douanes élevés restent une entrave au commerce intra régional en Afrique, de même que les barrières non-tarifaire telles que les quotas, les procédures de douanes complexes, les subventions, et les règles phytosanitaires. Des efforts pour réduire ces barrières en réduisant les droits de douane et en coordonnant les règlementations sanitaires, phytosanitaires et les standards de qualité, ainsi que pour développer les communications (en particulier grâce à l’utilisation des technologies d’information et de communication) autour des mesures douanières et d’autres prérequis permettraient de rendre les échanges plus efficients.
  3. Optimiser les infrastructures. Les échanges impliquent les déplacements physiques de biens, ce qui requiert des infrastructures de transport tels que des routes, des ports, et des véhicules. Cependant, les systèmes d’échanges modernes dépendent également d’autres types d’infrastructures : de l’énergie, des télécommunications, d’autres infrastructures logistiques, ainsi que de structures règlementaires/institutionnelles et de processus qui soutiennent tous ces facteurs. Les gouvernements jouent un rôle important dans l’entretien et l’amélioration de ces infrastructures. Cependant, les acteurs du secteur privé devraient également être amené à fournir des ressources financières, des programmes de formation et d’éducation, et des innovations technologiques et logistiques.
  4. Accorder les priorités à travers les frontières. De nombreux pays africains et de blocs régionaux ont des Plans d’investissement agricoles nationaux et des Plans d’investissement agricoles régionaux. En coordonnant les mesures exposées dans ces plans, les décideurs politiques peuvent réaliser les bénéfices du développement des échanges intra régionaux tout en atténuant les risques potentiels.
  5. Mettre en priorité l’amélioration des chaînes de valeur pour augmenter la compétitivité. Stimuler les échanges équivaut à stimuler l’offre de produits agricoles et alimentaires, ainsi que les capacités de production alimentaires. Investir dans l’amélioration des chaînes de valeur peut augmenter la quantité et la qualité des produits alimentaires à échanger, ce qui rendrait les chaînes de valeur régionales plus compétitives vis-à-vis des importations. Cependant, le rapport met en avant le fait que les mesures mises en place pour augmenter la compétitivité devraient également offrir des opportunité d’éducation et de formation et protéger le droit du travail.
  6. Coordonner la prévention et la réponse aux crises. Les crises nationales et régionales peuvent perturber les échanges. Un effort coordonné entre les pays de la région est nécessaire pour renforcer la résilience aux chocs, dont les évènements climatiques extrêmes, les conflits, les chocs économiques, et les crises alimentaires. Des groupes de travails régionaux peuvent jouer un rôle clef dans la formulation et la mise en place de réponses politiques communes, ainsi que dans l’amélioration des capacités de réponses et dans l’offre de ressources financières et humaines permettant de conserver les échanges commerciaux en temps de crise.

 

De manière générale, la mise en place de la ZLECA représente une grande opportunité pour l’Afrique pour créer des emplois, réduire la facture liée aux importations, améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la résilience. Le fait que ces bénéfices se réalisent ou non dépend principalement de la volonté politique et de la coordination entre les gouvernements dans les mois prochains.

Blog

New trade deal could transform Africa's agricultural value chains

The long-awaited implementation of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA), slated for January 2021, could transform agricultural value chains, agri-business, employment, and food security in the region, according to a new report from the Malabo Montpelier Panel. The free trade area could add as much as USD 76 billion to global income and increase intra-African trade by more than 50 percent.

 

Realizing the potential of the AfCFTA, however, will require a rules-based framework, as well as technological, institutional, and policy innovations. The Malabo report, Trading Up: Policy innovations to expand food and agricultural trade in Africa, draws on the experience of three successful regional economic communities (COMESA, ECOWAS, and SADC) to help African policymakers implement the AfCFTA and increase intra-regional agricultural trade in a sustainable, effective manner.

 

Why does intra-regional trade matter?

Intra-African trade remains extremely low: less than 20 percent, with the majority of that trade centering in minerals and petroleum products. In addition, while more than half of Africa’s labor force is employed in agricultural value chains, food and agricultural imports cost the region approximately USD 72 billion per year, with that cost rising annually. As Africa’s population continues to grow and rapidly urbanize, there is tremendous opportunity to enhance the competitiveness of the region’s agricultural and agro-processing sectors by expanding intra-regional trade.

 

This expansion will also help improve food security, incomes, and overall well-being across the region. Increased intra-regional trade spurs economic growth and creates new job opportunities for the region’s burgeoning youth population. Smallholder farmers can gain greater access to local and regional markets, while consumers could see improved access to more affordable and nutritious food.

 

Increased trade of any kind does bring with it certain risks, however. These include environmental degradation and dependencies on trading partners. Any plan to boost trade needs to address these risks in order to realize the benefits without exposing countries to new or unexpected shocks.

 

Recommendations for the AfCFTA

Luckily, according to the Malabo report, the experiences of Africa’s RECs provide clear actions to help address the risks and reap the benefits of enhanced intra-regional trade. These can be broken down into six broad recommendations.

 

  1. Support traders with increased information and data. To have effective, mutually beneficial relationships, trading partners and governments need access to quality information from both sides of the border. This includes information on trade scale, product quality, trade flow patterns, and prices for both formal and informal cross-border trade. Providing improved training and access to resources to help producers and traders meet international food quality and safety standards is also key, as is designing gender-sensitive infrastructure and programs to build capacity for women traders.
  2. Lower tariff and non-tariff barriers. High tariffs continue to pose a problem for intra-regional trade in Africa, as do non-tariff barriers like quotas, complicated customs processes, subsidies, and sanitary and phytosanitary regulations. Efforts to reduce these barriers by lowering tariffs and coordinating quality and sanitary / phytosanitary requirements across countries, and improving communication (particularly through the use of ICTs) around customs measures and other logistical requirements could lead to  more efficient trade.
  3. Optimize infrastructure. Trade obviously involves the physical movement of goods, which requires functioning transport infrastructure like roads, ports, and vehicles. However, modern trading systems also rely on other types of infrastructure: energy, telecommunications, and other logistical infrastructure, as well as the regulatory/institutional structures and processes that support all of these factors. Governments play a key role in maintaining and enhancing all of these infrastructure systems. However, private sector actors should also be brought in to provide financial resources, training and education, and technological and logistical innovations.
  4. Focus on aligning priorities across borders. Many African countries and regional blocs have existing = National Agricultural Investment Plans (NAIPS) and Regional Agricultural Investment Plans (RAIPS). By better aligning the priorities laid out in these plans, policymakers can realize the benefits of increased intra-regional trade while mitigating the potential risks.
  5. Prioritize value chain upgrades to enhance competitiveness. Boosting trade means boosting supplies of agricultural and food products, as well as food processing capacities. Investing in value chain upgrades can improve both the quantity and quality of food available for trade, making regional value chains more competitive with imported food goods. However, the report highlights that any efforts to improve competitiveness should also include opportunities for education and training and for the protection of workers’ rights.
  6. Coordinate crisis prevention and response. National and regional crises can disrupt trade. Thus, a coordinated effort is needed among countries in the region to strengthen resilience to shocks, including extreme weather events, conflict, economic shocks, and food crises. Regional taskforces can play a key role in formulating and instituting joint policy responses, as well as in increasing response capacity and providing the human and financial resources needed to keep trade flowing in the face of a crisis.

 

Overall, the implementation of the AfCFTA presents a tremendous opportunity for Africa to create jobs, reduce import bills, improve food security, and strengthen resilience. Whether these benefits materialize depends largely on the political will and coordination shown by member governments in the coming months.