Blog

L’Ethiopie fait face un niveau d’insécurité alimentaire urgent

L’augmentation des conflits dans la région du Tigré, en Ethiopie, a perturbé l’accès à l’alimentation et à menacer les revenus de milliers de ménages, d’après une récente alerte d’urgence provenant du filet de sécurité FEWS.

Les populations déplacées, au sein du Tigré et dans les régions voisines d’Afar et d’Amhara et au Soudan, ont un besoin urgent d’assistance alimentaire, et ce jusqu’à fin 2021.

La dernière vague de conflit a débuté en novembre, pendant la saison de récolte principale (meher). Bien que les récoltes ont pu être réalisées dans quelques zones rurales, de nombreux ménages ruraux ont abandonné leurs cultures afin d’éviter les combats ou ne peuvent pas avoir accès à leurs champs à cause du conflit. De nouvelles mesures contraignant les déplacements et les perturbations des échanges commerciaux régionaux ont également touché l’activité économique dans la région, et les ventes de bétail par les ménages à revenu moyen et haut ont diminué.

Tous ces facteurs ont eu un impact négatif significatif sur les revenus et sur la sécurité alimentaire. La majorité des ménages pauvres au Tigré comptent sur l’agriculture pour subvenir à leurs besoins alimentaires ; beaucoup gagnent aussi leur vie grâce à leur travail agricole, qui nécessite la plupart du temps un déplacement vers les zones en surplus de production dans l’ouest de la région. La réduction des ventes de bétail a eu des conséquences néfastes sur l’économie locale, puisque les ménages plus riches recrutent moins de travailleurs agricoles locaux.

La diminution des revenus des ménages pauvres entraîne une augmentation drastique des prix des produits alimentaires. Les prix étaient déjà au-dessus de la moyenne avant le début du conflit en novembre, et les nouvelles perturbations aux commerce dans la région ont amplifié cette augmentation.

Le programme de filet de sécurité productif (PSNP) de l’Ethiopie n’a pas réussi à atteindre la région du Tigré pour distribuer une aide alimentaire au million de personnes bénéficiaires de ce programme. Ces perturbations concernant le programme d’aide devraient continuer à moyen-terme, probablement jusqu’à la moitié de 2021. Une plus grande coordination et coopération entre les gouvernements fédéral et régional est nécessaire pour assurer l’accès de l’aide humanitaire à ces régions.

Alors que le filet de sécurité FEWS estime que la plupart des ménages pauvres au Tigré a réussi à subvenir à leurs besoins immédiats grâce à la récente récolte, l’insécurité alimentaire devrait atteindre le stage de crise (IPC phase 3) dans les régions urbaines, péri-urbaines et même rurales du Tigré, d’Amhara et d’Afar. De plus, les populations qui comptent sur l’aide alimentaire du PSNP pourraient être en situation d’urgence alimentaire (IPH phase 4). Ce rapport requiert une action urgente afin d’augmenter l’aide alimentaire et humanitaire dans la région.

Blog

Ethiopia Facing Emergency-Level Food Insecurity

Worsening conflict in the Tigray Region of Ethiopia has disrupted food access and threatened incomes for thousands of households, according to a recent emergency alert from FEWS Net. Displaced populations, both within Tigray and in neighboring Afar and Amhara Regions and Sudan, are in need of urgent food assistance; these needs are expected to persist at least through late 2021.

 

The latest wave of conflict began in November, during the main meher harvest season. While harvests have been able to proceed in some rural areas, many rural households have abandoned their crops in an attempt to avoid the fighting or cannot access their fields due to the conflict. New mandates restricting movement and disrupted regional trade flows have also impacted economic activity in the region, and livestock sales by middle-income and high-income households have slowed.

 

All of these factors have had a significant negative impact on incomes and food security. The majority of poor households in Tigray rely on subsistence farming for their food consumption needs; many also earn their income through agricultural labor, much of which requires migration to surplus-producing areas in the western part of the region. Reduced livestock sales have had knock-on effects for the entire local economy, as better-off households are hiring less local agricultural labor.

 

Compounding poor households’ falling incomes are skyrocketing food prices. Prices were already above average before the latest outbreak of conflict in November, and further disruptions to trade in the region have only driven them higher.

 

Ethiopia’s Productive Safety Net Program (PSNP) has not been able to reach the area to distribute food assistance to Tigray’s 1 million PSNP recipients. These disruptions to the assistance program are expected to continue in the medium term, likely through mid-2021. Further coordination and cooperation between the federal and regional government is needed to ensure humanitarian access to affected areas.

 

While FEWS Net estimates that most poor households in Tigray have likely been able to meet their immediate food needs due to the recent harvest, Crisis (IPC Phase 3)-level food insecurity is expected in several urban, peri-urban, and even rural areas of Tigray, Amhara, and Afar. In addition, populations that typically rely on the PSNP for food assistance may be facing Emergency (IPC Phase 4) conditions. The report calls for urgent action to scale up food and humanitarian assistance in the region.